top of page

Mon année d'échange ROTARY en Indonésie

Où ? Et pourquoi ?

J'ai vécu en Indonésie au centre de l'île de Java dans la ville de Surakarta. J'ai également eu la chance de découvrir d'autres villes et d'autres îles (Bali et Flores). J'ai choisi comme pays l'Indonésie pour me challenger. Ce pays a une culture très encrée et totalement opposée à celle de la Belgique. Les destinations asiatiques sont connues pour être très dures pour l'adaptation des étudiants d'échange mais sont tout autant connues pour la richesse de l'apprentissage.

Ce que ça m'a apporté

Mon échange m'a énormément appris. Que ce soit sur le monde, la culture javanaise mais encore sur moi-même. J'ai grandi, je suis devenue plus autonome, plus mature, plus ouverte d'esprit et plus courageuse. De plus, j'ai amélioré mon anglais et appris à parler couramment Indonésien. Malgré le fait que mon échange a été très difficile émotionnellement parlant, je n'en retire que du positif et ça restera à tout jamais une experience qui a changé ma vie.

Après avoir été diplômée de mon CESS, je suis partie seule en Indonésie pour une durée de normalement 10 mois. J'ai du malheureusement partir plus tôt suite à la crise sanitaire.

Principe de l'échange

L'étudiant d'échange part dans un autre pays y découvrir la culture durant 10 mois (août-juin), il habite dans 3 familles d'accueil différentes et a l'obligation de faire une "deuxième réthorique" dans une école pré-choisie par le Rotary local. En contre-partie, la famille de l'étudiant doit accueillir un étudiant d'échange chez elle.

Activités

J'ai été dans deux écoles différentes, une générale et une technique. Dans la deuxième école j'ai pu apprendre beaucoup de compétences locales : la cuisine, le batik (peinture traditionnelle), la couture, la danse javanaise et la musique. Après l'école, j'avais des cours d'indonésien, de silat (art martial javanais) et de piano. J'ai pu aussi faire certaines activités extraordinaires comme défiler sur un podium en tant que mannequin et poser pour une marque de vêtements. Avec le Rotary, je participais à des événements caritatifs tels que l'aide aux orphelins, aux enfants atteints d'handicaps et la lutte contre le cancer du sein. 

J'ai aussi participé au nouvel an musulman où j'ai défilé avec la Royauté.

Pour plus d'informations : 
bottom of page